Dessin mass detouré 3.png

Bénédicte Nansot 

Massages bien-être biodynamiques

IMG_20210606_180338.jpg

Qu'est-ce que le psychopéristaltisme ?

Le psychopéristaltisme est relié à la capacité du corps à digérer les émotions.

 

L’attitude biodynamique est avant tout une posture d’écoute. Écoute de la parole du massé et de sa demande, écoute « visuelle » de ce que la posture du corps donne comme information, écoute de ses propres sensations et intuitions, et écoute du psychopéristaltisme !

 

Le péristaltisme intestinal est l’activité motrice contractile des muscles du système digestif œuvrant à la digestion des aliments. Le psychopéristaltisme est un péristaltisme qui n’est pas déclenché par la digestion des aliments, mais par la « digestion » d’états psychologiques particuliers. Ce fonctionnement a été nommé ainsi par Gerda Boyesen, fondatrice de la psychologie biodynamique, dont est issu le massage biodynamique de bien-être.

Les « glouglous » ou gargouillis ou borborygmes du ventre, que l’on peut entendre quand on digère son repas, peuvent aussi être l’expression sonore d’un processus déclenché par l’accumulation de fluides stockés dans les muscles, qui sont libérés sous l’effet de la détente produite par le massage des membranes.

 

Ce processus de libération et de digestion des fluides nettoie les toxines, déclenche l’autoguérison des tissus, la remise à niveau du tonus, la libération des fibres musculaires et des adhérences.

Gerda Boyesen a constaté que le psychopéristaltisme se déclenche dans les moments de détente, de lâcher-prise, de sécurité intérieure et de repos. Il se produit aussi quand les charges accumulées dans certaines parties du corps sont libérées par le massage de la partie concernée. Parfois, c’est le contact du bras, parfois de la tête, parfois du coude… qui va déclencher ce processus.

Le masseur se sert d’un stéthoscope qu'il place sous le ventre du massé pour écouter ces sons et ainsi adapter son massage au processus interne en train de se dérouler.