Qu'est-ce que le massage biodynamique ?
Le massage biodynamique est un massage bien-être issu d’une approche psychocorporelle initiée par une psychothérapeute norvégienne, Gerda Boyesen, dans les années 1950 (Entre psyché et soma, Payot).
Ce massage a pour intention d’accompagner, de soutenir, de stimuler le mouvement de la vie dans le corps et son processus naturel d’autorégulation. Il agit sur la globalité de la personne, tant du point de vue corporel qu’émotionnel, psychique et énergétique.
Il est constitué d’une large palette de massages sur les différentes parties du corps, qui contactent spécifiquement les muscles et les membranes musculaires et osseuses pour libérer la circulation fluidique et énergétique.
Le toucher biodynamique vient stimuler la pulsation naturelle du corps par des mouvements circulaires doux et profonds.
Le massage biodynamique se pratique sans huile, à même la peau ou par-dessus un vêtement ou un tissu (drap, paréo), sur table ou au sol, sur futon ou matelas, ou encore si besoin sur une chaise.
Chaque massage est unique, car il s’effectue à l’écoute des besoins du corps à l’instant présent. C’est pourquoi on utilise un stéthoscope pour écouter les «glouglous » du ventre – ou psychopéristaltisme, (cliquer) – générés par la détente, ce qui permet d’adapter le massage au mouvement de libération qui se fait.
De nombreux bienfaits
Ce massage procure
relâchement, relaxation, apaisement,
et libère les nœuds accumulés dans les tissus par les
émotions non digérées.
Il aide à retrouver
un sommeil paisible, à apaiser les pensées.
Il diminue les douleurs liées aux stress.
Il permet de
revenir à soi, de se retrouver, de retrouver sa vitalité.
Il génère le plaisir de se
sentir vivant dans son corps.
Comment se passe une séance* ?
Cela commence par une prise de contact verbale, partie importante et nécessaire du massage biodynamique. En effet, tout massage est pensé en fonction de l'état d'esprit et de l'état physique de la personne ce jour-là, de son besoin, de sa demande à ce moment-là. Le massage biodynamique est une pratique de bien-être qui se base sur l'écoute de ce qui est là à l'instant présent, de ce qu'exprime l'esprit et de ce que dit le corps. S'écouter et exprimer son besoin est une première étape sur le chemin du mieux-être.
L'entretien d'accueil prend toute son importance, sachant que l'on peut souhaiter un massage pour se détendre, et, le moment venu, se retrouver avec une douleur précise à soulager.
J'ai besoin de savoir l'état de santé de la personne, ses douleurs éventuelles, son besoin, son envie, afin d'adapter mon massage.
C'est aussi le moment de vérifier que la personne ne souffre d'aucune pathologie listée dans
les contre-indications (cliquer).
Le massage biodynamique est constitué d'un vaste panel de techniques. La séance peut être focalisée sur un seul massage, ou être constituée d’un mixe de plusieurs pratiques, en fonction du besoin du corps et de mon inspiration. Le massage se compose avec la personne, à son écoute, à l’écoute de ce qui s'exprime. Il peut évoluer en cours de séance, en fonction de ce qui se passe.
C'est pourquoi on utilise un stéthoscope placé sous l'abdomen, pour amplifier les "glouglous" du ventre, les gargouillis, les borborygmes spécifiques du psychopéristaltisme (voir la page psychopéristaltisme) ou la "voix intérieure" du corps...
* Toutes les précautions (cliquer) sanitaires sont prises concernant les mesures d'hygiène renforcées en période de pandémie Covid et sont listées en pages "Infos pratiques".
Les prestations proposées n’ont aucun but thérapeutique ni érotique et en raison de leur nature, elles ne s’apparentent à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie.