Dessin mass detouré 3.png

Bénédicte Nansot 

Massages bien-être biodynamiques

IMG_3322.JPG

Comment se passe une séance* ?

 

Cela commence par une prise de contact verbale, partie importante et nécessaire du massage biodynamique. En effet, tout massage est pensé en fonction de l'état d'esprit et de l'état physique de la personne ce jour-là, de son besoin, de sa demande à ce moment-là. Le massage biodynamique est une pratique de bien-être qui se base sur l'écoute de ce qui est là à l'instant présent, de ce qu'exprime l'esprit et de ce que dit le corps. S'écouter et exprimer son besoin est une première étape sur le chemin du mieux-être. 

 

L'entretien d'accueil prend toute son importance, sachant que l'on peut souhaiter un massage pour se détendre, et, le moment venu, se retrouver avec une douleur précise à soulager.

 

J'ai besoin de savoir l'état de santé de la personne, ses douleurs éventuelles, son besoin, son envie, afin d'adapter mon massage.

C'est aussi le moment de vérifier que la personne ne souffre d'aucune pathologie listée dans
les contre-indications.

Le massage biodynamique est constitué d'un vaste panel de techniques. La séance peut être focalisée sur un seul massage, ou être constituée d’un mixe de plusieurs pratiques, en fonction du besoin du corps et de mon inspiration. Le massage se compose avec la personne, à son écoute, à l’écoute de ce qui s'exprime. Il peut évoluer en cours de séance, en fonction de ce qui se passe.

 

C'est pourquoi on utilise un stéthoscope placé sous l'abdomen, pour amplifier les "glouglous" du ventre, les gargouillis, les borborygmes spécifiques du psychopéristaltisme (voir la page psychopéristaltisme) ou la "voix intérieure" du corps...

* Toutes les précautions sanitaires sont prises concernant les mesures d'hygiène renforcées en période de pandémie Covid et sont listées en pages "Infos pratiques".  

Nuque_edited.jpg
_DSC4488 2.JPG
20210321_151412_edited_edited.jpg
_DSC4499_edited_edited.png

 Différentes techniques pour différents effets

Relâcher, détendre, relaxer, évacuer, nourrir, dynamiser…

 

  • Contact contenant de toutes les parties du corps (tête, bras, torse, jambes, pieds), pour redonner une sensation de densité, d’enracinement et redéfinir de façon rassurante les limites de son enveloppe corporelle.

  • Amplification de la respiration, distribution dans différentes parties de la cage thoracique, pour une respiration apaisée, pleine, et une oxygénation du corps.

  • Massage de la tête, des mains, des pieds, au contact des membranes des muscles et des os, pour une stimulation de la circulation fluidique et une évacuation des tensions par les extrémités.

  • Massage épaules/nuque/tête/visage : pour une libération des pensées parasites et une détente jusqu’aux orteils.

  • Massage du corps parfait / toucher de base sur la totalité du corps : redonne la conscience et la sensation de la perfection du corps, de sa globalité, insuffle de la douceur et de la bienveillance dans tous les tissus.

  • Etirements doux de la tête, des bras, des jambes : dévérrouillage des articulations pour optimiser la circulation aux points charnières du corps. 

  • Massage des membranes musculaires : dénoue les points de stagnation émotionnelle, rétablit une bonne circulation des fluides, agit sur le tonus.

  • Massage des membranes de l’os (périoste) : distribue à tout le corps l’énergie solaire, l’énergie de la joie stockée dans les os.

  • Contact polarisant de la partie abdominale pour un moment d’apaisement en cas de grand trouble émotionnel, d’intégration, de recentrage profond, englobant, rassurant…

 

Massages adaptés

Personnes âgées, personnel soignant, massage en entreprise...

L'un des principes du massage biodynamique est l'adaptation. Toutes les pratiques ou presque peuvent être adaptées à un public fragilisé, qui pourrait avoir des difficultés à monter sur une table ou s'allonger au sol,
ou à des personnes disposant de peu de temps (personnel soignant, salariés d'une entreprise…) Voici une liste non exhaustive de ce qui peut se faire :

  • Relaxation mains/pieds, avec ou sans huile/baume (massage des sorties).

  • Massage brésilien des orteils : étirement énergétique des orteils apportant équilibrage, harmonisation et détente profonde.

  • Massage épaules/nuque/tête sur fauteuil avec appui-tête ou la tête posée sur un coussin sur une table.

  • Massage doux et spiralé de la membrane osseuse crâne/visage : relaxation profonde.

  • Toucher doux et bienveillant bras, jambes, sorties mains et pieds, sur fauteuil avec appui-tête, ou assis face à un bureau, la tête posée sur un coussin ou entre les bras…

  • Massage distributif de la tête jusqu’aux mains et aux pieds.

...

Les massages ne peuvent en aucun cas se substituer à un suivi médical.

Ils agissent en complément, en soutien, en prévention.