top of page
Dessin mass detouré 3.png

Bénédicte Nansot 

Massages bien-être biodynamiques

Formation au massage

Certificat mass.jpg

J’ai suivi la formation professionnelle cursus long de massage biodynamique à l’école Biopulse, à Paris, de novembre 2019 à décembre 2020, soit 291 heures pratiques et théoriques. Et j'ai poursuivi en 2023 avec le cycle niveau 2, massage des muscles profonds, au Centre Arborescens à Dijon, soit 135 heures pratiques et théoriques plus
70 heures de pratiques personnelles. 

 

Les cours du premier cursus étaient dispensés et dirigés par Fanny Bonnier, thérapeute psycho-corporelle, praticienne en massage biodynamique et directrice du cursus.

Nous avons également eu la chance de bénéficier des enseignements de :

Audrey Berger, certifiée praticienne en massage bien-être et enseignante notamment
du massage crânien.

Félix Haubold, thérapeute psycho-corporel diplômé par l’Ecole de Psychologie Biodynamique (felixhaubold.com).

Emily King, praticienne et formatrice en massages bien-être (https://emy.care).

Constance Sinapi, praticienne en massages bien-être et formatrice en anatomie, pathologie, physiologie (www.constancesinapi.com).

Outre l’apprentissage des techniques de massage proprement dites, nous

avons bénéficié de formations spécifiques à l’anatomie, la physiologie et la pathologie.

 

L’essentiel de notre formation s’est appuyée sur la pratique : entre stagiaires, mais aussi tout au long de l’année sur des personnes volontaires en dehors des modules de formation. Nous devions atteindre au moins 70 heures de pratique individuelle.

 

J'ai donc également été massée, beaucoup, et j'ai senti comment ces massages me transformaient, me bonifiaient, me donnaient une conscience corporelle nouvelle teintée de tendresse et d'émerveillement.

 

Le massage biodynamique se distingue dans son apprentissage et sa pratique par l’importance donnée à l’attitude du praticien. Masser en biodynamique n’est pas seulement appliquer le mieux possible une technique apprise. C’est avant tout prendre une posture, physique et mentale, d’accueil total de ce qui se passe, de ce qui est là à l’instant T, de la personne que nous avons en face de nous. Il ne s’agit pas de changer ce qui est, mais de l’accueillir sans jugement, dans une totale acceptation, bienveillante et aimante, pour l’accompagner dans ce qu’il a de vivant. 

 

Si les techniques et les théories abordées au cours de cette formation m'ont passionnée, j’ai aussi trouvé réellement intéressant, important et bénéfique le chemin parcouru, la confrontation permanente avec cette notion d’accueil, d’acceptation de l’imprévu, de l’autre, de ses particularités et exigences, mais aussi de moi, de mes particularités et exigences, tout au long de ce temps passé avec mes co-stagiaires. 

 

J’en profite pour dire un grand MERCI à Delphine, Chloé, Constance, Mila, Stefania, Thomas et Mariska, qui m'ont accompagnée et soutenue dans cette aventure. Ainsi évidemment qu'à Félix, Emily, Constance, Marion, Charline, Audrey pour leur précieux enseignement, soutien et accompagnement.

Et enfin celle sans qui rien n’aurait été pareil, Fanny, une magnifique personne dont la générosité, l’écoute, la bienveillance, la force et la fragilité, l’humour et la joie de vivre, m’ont donné le courage d’aller jusqu’au bout dans les conditions difficiles que nous avons rencontrées pendant cette fameuse année 2019-2020.

J'ai été certifiée le 16 décembre 2020 par Fanny Bonnier et des professionnels de la Fédération française de massage bien-être (FFMBE).

Le cycle de formation au massage biodynamique cycle 2 encadré par Fanny Bonnier était plus spécifiquement consacré à la technicité d'un toucher profond des muscles. J'ai validé ce cursus en octobre 2023 par 135 heures de formation, plus de 70 heures de pratiques, et un mémoire de fin de cursus.

Dessin mass detouré 3.png

Bénédicte Nansot 
Massages bien-être biodynamiques

bottom of page